Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 18:07
  1. Les acteurs et les lieux de la mondialisation :

 1/ Les acteurs gouvernementaux : ONU et toutes les organisations qui en dépendent: OMS, PNUD, FMI, Banque Mondiale, OMC. Noter que l'ONU connait des difficultés car les USA sont mauvais payeurs.

à également le G8 :  USA, Japon, GB, Italie, Canada, France, Allemagne, Russie.

un groupe informel de discussion entre les chefs d’Etat et de Gouvernement des pays les plus industrialisés du monde. Le G8 a pour objectif d’identifier les mesures à prendre sur les grandes questions touchant à la mondialisation et de favoriser leur mise en œuvre dans les organisations internationales compétentes. Sans personnalité juridique, ni secrétariat permanent, le G8 ne prend pas de mesures de caractère obligatoire et exerce essentiellement un rôle d’impulsion.

 

à Les états aussi sont des acteurs qui facilitent la mondialisation, par leurs associations et la mise en place de marchés communs.


Composé de six membres à sa création en 1975, puis de sept en 1976 avec le Canada, le groupe est maintenant identifié comme « G8 » du fait de l’inclusion de la Russie qui a été progressive de 1992 à 2003 (participation à part entière au Sommet d’Evian). Les ministres des Finances continuent à tenir néanmoins quelques réunions en format G7. L’information des pays européens non membres du G8 est assurée par la présidence de l’UE, et le Président de la commission européenne participe aux sommets depuis 1977.  

2/ Les acteurs non gouvernementaux : les ONG : MDM, Croix- Rouge, WWF, Greenpeace, MSF (carte du déploiement de MSF : montrer que l'on retrouve la disparité Nord/ Sud car les bureaux sont au Nord et les zones d'interventions au Sud), Oxfam (regroupement de 13 ONG qui luttent contre la pauvreté et la misère partout dans le monde)

 

3/ Tentative de Schéma d’organisation de la mondialisation: il faut distinguer ici différents lieux, suivant le modèle théorique centre/périphérie. Le centre domine et organise l’espace mondial (en l’occurrence il organise ainsi le système-monde) tandis que les périphéries sont exploitées, voire dominées. Ce modèle reproduit en fait la géographie Nord/Sud du monde actuel.

à Les pays de la Triade sont au Nord et ils organisent le système-monde. Ils cumulent de nombreux pouvoirs qui assurent leurs capacités de décision au niveau mondial : pouvoir financier qui s’inscrit géographiquement dans les quartiers d’affaires et les principales bourses reliées entre elles et qui assurent les flux mondiaux de capitaux, pouvoir politique (sièges des principales organisations mondiales sont au Nord, dont de nombreux à NY, cf carte du déploiement de MSF par exemple), pouvoir économique (avec le contrôle des instances dirigeantes de régulation économique mondiale), pouvoir militaire (cf chapitre I sur la puissance des USA pour exemple), pouvoir culturel (avec la diffusion de modèles culturels dominants comme la nourriture, les films, les vêtements, etc…), pouvoir technologique et scientifique (principales universités et labos de recherche) qui sont nécessaires au développement des activités. On retrouve dans ces pays de la Triade les principales villes mondiales qui sont classées en fonction des critères qui viennent d’être énumérés.

à Dans les premières marges du Sud se trouvent les périphéries exploitées. Ces périphéries exploitées ont un poids certain dans le système-monde. Cependant malgré leurs poids ces périphéries ne possèdent pas une capacité décisionnelle décisive au niveau mondial. On considère dans cette catégorie, les « pays ateliers » (Inde, Chine, Brésil, Mexique, tigres et dragons asiatiques, etc…), aussi appelés « pays émergents ».

Les pays pétroliers représentent des cas à part, et peuvent être classées dans la catégorie des périphéries exploitées, car ils ne possèdent pas tous les pouvoirs nécessaires à la prise de décisions au niveau mondial.

à Les périphéries dominées sont celles dont le pouvoir de décision au niveau mondial est quasi-nul. On trouve dans cette catégorie les républiques bananières d’Amérique centrale, de nombreux pays africains dont la situation politique et économique est très fragile, voire difficile, ainsi que des pays asiatiques. Ils forment le groupe des Pays les Moins Avancés, et des Pays les Plus Endettés.

à Viennent ensuite les pays de la petite Triade, dont le poids est grandissant, mais sans commune mesure avec ceux de la « grande » Triade.

 

Centre organisateur : les pays de la Triade.

Périphéries dominées

Petite Triade.

Périphéries exploitées

<!--[if !vml]-->schéma centre Triade / périphérie (intégrée et aussi dominée) / petite Triade <!--[endif]-->

_ Les firmes multinationales ou FMN (ex: Nike): ce sont elles qui poussent à la globalisation des échanges, et qui impulsent l'économie mondiale en premier lieu. Elles ont souvent leur siège social dans un pays du Nord, avec les fonctions de recherche-développement. La fabrication, elle est confiée aux pays du Sud (pays émergents ou pays ateliers comme la Chine) car la main d'oeuvre y est moins chère et plus "docile".

_ Les pays développés: acteurs majeurs de la mondialisation. (Triade); Ce sont eux qui impulsent le commerce mondial, via les structures de coopérations, via le rôle d'organisations informelles telle que le G8, et aussi par leur capacité d'investissement. Ce sont les pays développés qui pour la plupart imposent comme norme le libéralisme économique et politique (vu comme un remède aux conflits et à la pauvreté).

_ Les centres d'impulsions : on parle de villes mondiales (expliquer pourquoi les villes, ce qu'elles sont et ce qui permet de les classer : bourses, sièges entreprises: carte des sièges des principales FMN); Dans ces villes, les quartiers d'affaires sont les lieux centraux de la mondialisation, et dans ces quartiers, ce sont les étages supérieurs qui concentrent les pouvoirs de décisions.

_ Les ports et les hubs : là ou se réalisent la majorité des échanges mondiaux. Ce sont des  "noeuds"  qui concentrent le trafic mondial.  Ce  sont aussi et surtout des espaces  de transit et  de redistribution.

Analyse de la photo du port de Singapour. Mise en évidence du rôle principal des navires porte-conteneurs.

_ Les pays ateliers: PED comme la Chine, le Brésil, l'Inde : pour ces 3 états on parle d'Etats continents, rapport à leur surface, et à leur population.

_ Les dragons asiatiques (Singapour, Hong-kong, Thailande, Corée du sud): pays ateliers, qui sont en passe de devenir des pays riches dans un avenir plus ou moins proche)

_ Les « bébés tigres » (Malaisie, Vietnam, Indonésie): ce sont les nouveaux pays ateliers.


__ Les pays en marge de la mondialisation: ce sont les PMA (Pays les moins avancés). Ce sont des pasy qui ont connu ou connaissent encore la guerre et la famine. Parmi ceux-ci, nombreux sont en Afrique.

conclusion : nécessités infrastructures couteuses pour impulser la mondialisation des échanges, nécessités de savoir-faire et de technologies avancées. Toutes ces nécessités sont le reflet des disparités qui existent dans le processus de  mondialisation.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires