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15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 17:50

I. Les grands découpages du monde actuel:

A. Les aires de civilisations de Samuel Huttington.

B. Les grandes divisions géopolitiques actuelles 

C. Les alliances régionales aujourd’hui : quelles sont elles et pourquoi existent-elles ?

 

II. La mondialisation des échanges :

 

  1. L’explosion des échanges mondiaux : dossier de cartes :
  1. Les flux de produits manufacturés :
  2. Les flux de matières premières
  3. Les flux financiers
  4. Les flux d’informations.

à Depuis 1950  les échanges mondiaux ont été multipliés par 7 en valeur.

à Cette hausse des échanges a été rendue possible grâce aux intégrations régionales, c'est-à-dire aux accords régionaux (CEE dès 1957, ALENA en 1994)

à Surtout cet accroissement des échanges est historique : après la 2ème Guerre Mondiale, le protectionnisme (= mettre les produits du pays à l’abri de la concurrence en élevant les droits de douane) a été remis en cause. Cela a débouché en 1947 sur des accords de coopérations douanières baptisés GATT (Accord général sur les marchandises et les échanges). 23 pays signataires. USA sont les instigateurs de ces accords. Ce sont ces accords qui ont donnés naissance à l’OMC en 1995 (après les accords de Marrakech en 1994). Ces accords visent à abaisser les barrières douanières entre les pays signataires dans un but de coopération économique et de développement. De plus il s’agissait aussi implicitement de soutenir le système libéral (prôné par les Etats-Unis) face au système communiste, en pleine période de guerre froide.


à Explosion des échanges mondiaux est aussi rendue possible grâce à la révolution des transports qui a eu lieu depuis le XIXe siècle.

1/ Transports de biens et de personnes tout d’abord : biens échangés et personnes qui réalisent ces échanges : au XIXe : le chemin de fer se met en place, puis après vient la révolution du moteur diesel qui se propage dès la fin de la 1ère GM, puis après 1956 et la guerre des 6 jours (blocage du canal de Suez), les bateaux voient leur tonnage augmenter de manière significative, progrès de l’aviation.

Progrès et développement des transports maritimes avec le conteneur qui abaisse encore les coûts de transport, et réduit les coûts liés aux ruptures de charges (mer/ rail/ route).

2/ Transport de l’information également : télégraphe, téléphone, ordinateur, révolution de l’internet qui entraîne une croissance exponentielle des flux d’informations (projeter carte des débits mondiaux et montrer disparité dans la répartition des flux avec de nouveau une inégalité Nord/Sud).

à Cette hausse des échanges internationaux est aussi allée de pair avec une certaine spécialisation des pays. On parle ainsi de nos jours de DIT (division internationale du travail) : des pays se spécialisent dans les matières premières brutes (exemple : le Mali qui produit du coton), d’autres les transforment. Les pays du Nord se spécialisent dans les services et la recherche (commerce, finance, recherche, aide et services aux entreprises (conseil)).

 

On pourra cependant remarquer que les échanges sont inégaux, car les pays du Nord sont ceux qui concentrent les emplois ayant la plus forte valeur ajoutée.  Ceci nous amène à dire que la mondialisation est un processus qui reflète les disparités entre états qui existent au niveau mondial. Disparité étant entendu (« comme vous le savez bien entendu ») comme un synonyme d’inégalité.

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