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31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 15:33

République et démocratie : symboles, valeurs et crises.

 

INTRODUCTION : Si à partir de 1848, la démocratie (pouvoir au peuple) s’enracine en France sous la forme constitutionnelle de la République, cet enracinement n’est pourtant pas continu et la démocratie française a ainsi subi des crises entre cette date et aujourd’hui. La question est donc de savoir comment de 1848 à nos jours la démocratie française s’est enracinée, et quelles crises elle a du surmonter pour devenir la norme aujourd’hui ?

I. Pour voir cela nous nous pencherons dans un premier temps sur les valeurs et les symboles républicains et démocratiques, qui appartiennent à notre patrimoine français.

II. Puis dans un second temps nous verrons les crises de la démocratie, et comment celles-ci nient les valeurs de la république.

 

I.        Symboles et valeurs de la démocratie française :

Etude d’une « allégorie de le république triomphante », affiche de propagande de 1875-1876, Musée Carnavalet.

 

Etude et trace écrite sous forme de tableau à double entrée distribuée.

 

A.   Les principaux symboles :

--> Marianne (symbole de la République)

-->Le drapeau tricolore (bleu et blanc : couleurs de Paris, rouge : la république)

-->Le bonnet phrygien qui rappelle celui des sans-culottes de 1789, qui lui même rappelle celui des esclaves libérés de la Grèce antique.

-->La Marseillaise (hymne national) écrite par Rouget de L'Isle.

-->La fête nationale (le 14 juillet) qui célèbre la prise de la Bastille par le peuple parisien en 1789

--> Le sigle R.F. (République Française)

 

B.   Les principales valeurs :

-->le suffrage universel : marqueur de la démocratie. Suffrage universel qui s'élargit surtout après 1945  (vote des femmes, votes pour différentes assemblées comme la région dès 1982, puis pour l'Europe, vote plus jeune en 1974 (18 ans) qui entraîne une augmentation du corps électoral.

-->l’usage de la raison, signe avant coureur de la laïcité. Raison par opposition à la foi, qui est de l’ordre du sentiment. Rappel : laïcité existe à partir de 1905 (loi séparation Eglise et Etat). Laïcité signifie que ce qui est de l’ordre de la religion reste dans la sphère du privé uniquement.

--> La déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, à laquelle il faudra ajouter celle de 1946 qui reprend ces grands droits, moins celui de la propriété. De plus la déclaration universelle des droits de l’homme de 1946 ajoute aux droits politiques nécessaires pour vivre, une série de droits économiques et sociaux.

(sur ce thème de la conquête des droits économiques et sociaux, voici un lien ou vous trouverez une fiche bien faite à télécharger au format traitement de texte :

http://hg-gassin.chez-alice.fr/revisions-1ere-sti-stl/sujets-examen-ctrle.html)

--> La devise de la République française: Liberté, égalité, fraternité qui découlent de cette déclaration

 

 

II. Les crises de la démocratie française de 1848 à nos jours.

 A.  Des crises nombreuses :

--> le Second Empire : suffrage universel toujours présent mais biaisé. Pause de la démocratie et de la République en France entre 1852 et 1870, suite au coup d’Etat de LNB.

--> La crise boulangiste : voir cours précédent et &évaluation.

--> Affaire Dreyfus : voir caricature de Caran d’Ache pour illustrer cette affaire. Crise interne à la République. Cette affaire née d’une erreur judiciaire prospère sur un fond d’antisémitisme endémique à cette date en France, mais aussi en Europe.

--> Les attentats anarchistes de 1893-1894 qui déclenchent le vote d’une série de lois restreignant les libertés d’opinion et de presse (appelées «lois scélérates » par l’ensemble de la gauche). 

--> La montée de l’antiparlementarisme, notamment avec les ligues des années 1930 (cf affaire Stavisky et la manifestation du 6 février 1934, voir cours précédent).

--> Crise externe : la défaite de mai 1940 provoque la débâcle française devant les armées allemandes et amène la fin de la IIIe République.

--> Crise interne en mai 2002, née du scepticisme politique et d’une crise de la représentation politique. Jean Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, il est vu comme une menace pour la démocratie et J. Chirac est élu à plus de 82% .On parle du choc du 21 avril 2002. Désormais les campagnes politiques vont s'orienter autour de nouveaux thèmes tels que la sécurité qui prend désormais une place grandissante dans les discours politiques (bien que ce thème relève bien souvent plus des passions que de la raison)

 

B.   Un exemple de faillite de la démocratie française : le régime de Vichy :

Définition du régime de Vichy : un régime né de la défaite. Le 10 juillet 1940 face à la débâcle, le Parlement vote les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain, qui avait participé à la 1ère GM. L’administration s’installe à Vichy en zone non-occupée et va collaborer avec l’occupant (période de la collaboration policière, militaire, administrative, … doc 5 p 20 : ordre de rafle de population de confession israélite émanant de la préfecture du Puy de Dôme).

·  14 juin 1940 : les Allemands entrent dans Paris.

·  17 juin 1940 : le maréchal Pétain forme un gouvernement et demande les conditions de l'armistice.

·  18 juin 1940 : appel du général de Gaulle depuis Londres (audio mp3)

·  22 juin 1940 : signature de la convention d'armistice franco-allemande à Rethondes.

·  10 juillet 1940 : l'Assemblée vote les pouvoirs constituants à Philippe Pétain, président du Conseil, aidé de Laval.

·  11 juillet 1940 : promulgation des actes constitutionnels fondant l'Etat Français (et non la République française) cf acte constitutionnel du 11/07/1940, doc 1 p 20.

Question : pourquoi peut on parler de dictature pour qualifier ce régime. ?

·  3 octobre 1940 : statut des Juifs en conseil des ministres (Journal officiel du 18 octobre 1940), sur une initiative française (devance les allemands en ce domaine) (cf doc illustration 2 p 20 avec la ségrégation dans les bacs à sable entre juifs et non-juifs.)

Quelles injures aux principes républicains illustre cette photographie ?

à Ceux de liberté, d’égalité et de fraternité

 

Travail sur  l’image de propagande pour la Révolution Nationale. Affiche publiée par un groupe d’Avignon favorable à la Révolution Natioanle. affiche de R.  Vachet du Centre de propagande de la Révolution Nationale (1942?)

Objectif : définir l’idéologie de Vichy, et voir en quoi cette idéologie est l’antithèse de la démocratie républicaine.

Question 1 : Dans quel contexte cette affiche est elle publiée ?

Celui de « L’Etat Français » mis en place en 1940, c'est-à-dire le régime de Vichy. On ne sait pas à quelle date elle fût exactement publiée, cependant on la date habituellement d’entre 1940 et 1942.

 

Question 2 : Quel est la nature du document ? Qui l’a publiée ?

Ce document est une affiche de propagande publiée par un groupe avignonnais de sympathisants du régime de Vichy. Cette affiche est attribuée à R. Vachet et au Centre de propagande de la Révolution Nationale.

 

Question 3 : Comparez les deux maisons et décrivez les.

L’une est délabrée et s’écroule, tandis que l’autre (gauche) semble propre et respire le bonheur. Tout semble opposer les deux maisons.

 

Question 4 : Comparez les deux fondations et décrivez les.

Les fondations montrent de nombreux qualificatifs qui semblent être le ciment des fondations. La maison délabrée repose sur des sacs de ciments posés en vrac, tandis que l’autre maison repose sur des colonnes solides et stables. Les qualificatifs indiquent les valeurs auxquelles se référent les fondations.

La maison délabrée est associée aux ennemis du nazisme : communistes, juifs, régime parlementaire, qui sont stigmatisés par leur évocation esthétique négative.

La maison en ordre repose sur des piliers de l’ordre conservateur réactionnaire : armée, famille, église. Le culte du chef, émane de cette thématique de l’ordre, ce qui est une caractéristique de la plupart des régimes fascistes et totalitaires.

 

Question 5 : Comparez les deux ciels (fonds) au dessus de chaque maison et dîtes ce qu’ils symbolisent.

Le ciel de droite est rouge (socialisme, communisme), avec une étoile de David (judaïsme).

Le ciel de gauche est clair, dégagé, avec les étoiles du maréchal militaire (en référence au maréchal Pétain, le vainqueur de Verdun et le nouveau chef de l'Etat français)

Encore une opposition entre les deux côtés de l’affiche.

 

Question 6 : Quelle est la devise du régime de Vichy ? Quelle différence y’a-t-il avec la devise de la République ?

Travail, famille, patrie au lieu de liberté, égalité, fraternité.

Les valeurs traditionnelles démocratiques issues de la Révolution, et propagées par la République sont mises à bas avec Vichy.

Au lieu de ces valeurs, Vichy propose le travail (pour redresser le pays, mais aussi une certaine forme d’obéissance finalement). Vichy propose aussi comme valeur centrale : la famille, avec le respect du chef de famille dans l’esprit de l’époque. Cette obéissance à l’autorité paternelle est censée être l’écho de l’obéissance au maréchal qui est lui-même présenté comme une figure paternelle de l’Etat Français : ferme, autoritaire, mais à la fois rassurant par son autorité.

 

Question 7 : Quels sont les symboles associés à la République ? Par quels procédés est elle dénigrée ?

La République est évoquée notamment par le biais de la mention « parlementarisme » dans le ciment des fondations de la maison de droite.

Elle est dénigrée par le biais du procédé de l’amalgame. L’esthétique agréable ou répulsive conditionne l’association des valeurs inscrites dans l’affiche. L’esthétique agréable est amalgamée aux valeurs de Vichy, tandis que c’est l’inverse pour les ennemis de Vichy.

 

 

CONCLUSION :

La démocratie républicaine en France de 1848 à nos jours a connu des crises. Ces crises ne se traduisent pas toutes par des faillites de la démocratie. Il faut bien voir que la démocratie se note par deux marqueurs essentiels : le suffrage universel, la liberté (d’opinion et de la presse). Toutes ces crises n’ont pas été d’égales importances, mais elles ont révélé les faiblesses de la démocratie. On constate cependant que l’idée républicaine et démocratique a été plus forte que ces crises et qu’elle continue encore de nos jours à triompher, comme le montre l’exemple de mai 2002.

Il faut cependant que les citoyens restent vigilants, car la liberté associée à la démocratie est toujours un combat !!!

La république triomphante, Musée Carnavalet

La république triomphante, Musée Carnavalet

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