Rechercher

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 10:30
 

III. La France dans l’Union Européenne et dans le monde.


Problématique : Quel rayonnement pour la France dans le monde ?


A. La France dans le monde :  

  Elle s’étend sur le territoire métropolitain qui correspond à environ 1% des terres émergées mais également à des territoires répartis sur tous les océans :


Doc 1p. 166 : « La présence de la France dans le monde ».

Question : quels sont les atouts des DROM-COM ?


Réponse :
ZEE (Zone Economique Exclusive) sur ce document : Atouts des DROM-COM : la France est présente sur tous les océans du globe et dispose ainsi d’atouts géostratégiques de premier plan : bases militaires, points d’appui stratégiques, zones d’influence, base de lancement de la fusée Ariane en Guyane, zone économique exclusive (ZEE). 10 millions de kilomètres carrés, troisième ZEE mondiale (plus de 10 millions de km2, superficie du territoire métropolitain 551 000km²).


Réponse 2
 : Capacité à projeter des forces partout dans le monde. Force de dissuasion nucléaire.

DROM : les lois s’y appliquent comme dans n’importe quel département français.

COM : des spécificités législatives, bénéficient d’une autonomie politique plus importante.

Ainsi, les restes de l’empire français représentent environ 560 000 km2
(La même superficie que la France seule).

    60 millions de personnes vivent en métropole soit 1% de la population mondiale et 2 millions dans ses autres territoires aux statuts variés :

-Les terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F ) : Iles de Kerguelen link, Terre adélielink…(430 000 km2)

-Les départements et régions d’Outre-mer (D.R.O.M) : Guadeloupe link, Martinique link, Guyane link, La Réunion link, Mayotte link (100 000 km²)

- Les collectivités d'outre-mer (C.O.M.) : Saint- Pierre et Miquelon dans l'Océan Atlantique nord link, Saint Barthélémy link, Saint Martin link, Wallis et Futuna link, la Polynésie Française link.


            La France possède un territoire maritime de 10 millions de km2 sur lequel est appliqué le principe de la zone économique exclusive (ZEE). Cette zone qui s’étend jusqu’à 370 km de ses côtes est un domaine réservé pour l’exploitation de son sol et de son sous sol (pêche, gisements …).


        De plus depuis la décolonisation la France conserve des relations politiques et économiques privilégiées avec ses anciennes colonies (coopération économique, politique, scientifique, technique). Elle signe ainsi de nombreux accords de coopération technique, économique et militaire avec de nombreux états africains.


         Le français est resté longtemps la langue diplomatique internationale avant d’être supplantée par l’anglais. Elle est toujours parlée par 125 millions de personnes (2% pop. Mondiale).


          La Francophonie est l’ensemble des pays dans lesquels la population parle le français occasionnellement ou non.


Doc 2p. 166 : « Quelles formes le rayonnement de la France prend-il à l’échelle mondiale ? »

Réponse 1 : Poids politique : Elle appartient aux plus grandes organisations internationales.

Elle est l’un des cinq membres permanents qui disposent un droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU avec les USA, la Russie, la Grande Bretagne et la Chine.

Le siège de l’UNESCO, l’Organisation pour la science et la culture de l’ONU est à Paris ainsi que celui de l’OCDE, l’organisation de coopération et de développement économique.


Réponse 2 : Poids économique :
Elle est la 5ème puissance économique mondiale en termes de PIB après les USA, le , la Chine, le Japon et l’Allemagne. Cependant son PIB n’est équivalent qu’au cinquième de celui des USA et le Brésil est sur le point de la supplanter dans le classement.


Réponse 3 :
Poids géostratégique : avec les DROM-COM (Départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer) et l’importance de sa ZEE (200 miles : 370 Km)


Réponse 4 : Poids diplomatique
 : grâce aux relations conservées avec les pays de son ancien empire et grâce à la francophonie.


Réponse 5 :
doc 3p. 166 : « Amélie et les autres ». : Poids culturel au travers du cinéma notamment (mais aussi et surtout de la littérature, pensons à Victor Hugo par exemple pour n’en citer qu’un). Exception culturelle française : politique culturelle par laquelle la France cherche à défendre et à promouvoir son patrimoine et ses productions artistiques face à celles du monde anglo-saxon, en réservant par exemples des espaces médiatiques aux prodcutions françaises.


Trace écrite :
La France reste au niveau mondial une puissance moyenne tant sur le plan démographique (65 millions d'habitants en territoire métropolitain et 3 millions de français d'outre-mer), que territorial. Malgré cela elle est une puissance économique, politique et culturelle, et même militaire grâce à sa frappe de dissuasion nucléaire (sous-marine, terrestre et aérienne). Cependant , si la France est une puissance moyenne au niveau mondial, elle est un pilier dans l’Union Européenne.




B. La France dans l’Union Européenne :

           Avec un quart de la production totale européenne, la France est la première puissance agricole de l’Union Européenne. Première pour les céréales, la volaille, la viande bovine.

 1, Diagramme circulaire, Les partenaires commerciaux de la France

2, Diagramme en bâtons, Origine des touristes en France

Question: Pourquoi peut-on affirmer que la puissance économique de la France repose avant tout sur ses liens avec ses partenaires européens ?


Réponse :
Elle entretient des relations commerciales majoritairement avec ses voisins. (60% de ses exportations se font avec l’Europe), ces derniers composant également une part essentielle de ses visiteurs touristiques. Ainsi les britanniques à eux seuls représentent quasiment 15 millions de touristes par an, sur un total de 75 millions de touristes étrangers toutes nationalités confondues en 2006. La France est ainsi la première destination touristique au monde, et elle le doit en grande partie aux touristes européens. Son patrimoine artistique et culturel en font un des premiers pays d’accueil touristique du monde. Ainsi 60% des séjours réservés dans le monde se font en Europe dont 10% en France.


Mégalopole européenne :
Ensemble quasi continu de villes de Londres à Milan, totalisant plusieurs dizaines de millions d’habitants et doté d’une exceptionnelle concentration de puissance économique. Cette dorsale concentre un important potentiel de touristes (entre autres), mais surtout un important potentiel économique au niveau mondial, et a fortiori européen.


       L’influence de la mégalopole européenne sur l’Est du territoire est importante.


   De plus, la France est un des pays fondateurs de la CEE en 1957, avec l’Allemagne, l’Italie et le Benelux, elle est des principaux pays engagés dans la construction de l’Union européenne (Zone Euro, accords de Shengen …). Elle est avec l’Allemagne, un des premiers piliers de l’Europe. Les relations franco-allemandes ont d’ailleurs été approfondies avec le Traité de l’Elysée en 1963 qui a développé la coopération entre ces deux nations (échanges culturels, scolaires, assistance,…)

      A ce titre elle appartient à l’un des 3 pôles de la Triade qui se partagent la domination de l’économie mondiale, d’ailleurs Paris est une des 5 premières villes mondiales.

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog