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29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 22:13

II. Les politiques d’aménagement du territoire français.

Problématique : Comment a-t-on tenté de réduire les inégalités territoriales françaises ?

A. Le rôle de l’Etat.

 Définition aménagement : politique publique qui vise obtenir une meilleure répartition des hommes et des activités sur le territoire national, en vertu du principe républicain d’égalité territoriale (chaque français ou qu’il soit sur le territoire national doit pouvoir bénéficier des mêmes possibilités offertes par l’Etat, des mêmes possibilités de pouvoir se développer,….).

Après 1945 : création de la PAT (Politique d’aménagement du territoire censée guider et gérer la reconstruction du territoire français après-guerre).

Surtout en 1963 : création de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale).

Doc  1p.172 et 3p. 172 :

Question 1 : quels sont les principaux déséquilibres que la politique d’aménagement du territoire avait pour ambition de corriger ?

Réponse : les trois déséquilibres vus précédemment et dont le « camembert » nous montre l’existence en 1968.

Question 2 : quels rééquilibrages urbains ont été opérés ?

Créations de : Métropoles d’équilibre, villes nouvelles

Définition de métropole : ville qui domine la région ou elle se situe. Les métropoles d’équilibre sont dans le cadre de l’aménagement du territoire des villes censées contrebalancer la toute puissance parisienne.

Politique de rééquilibrage de l’armature urbaine : à partir de 1964 huit métropoles d’équilibre, doivent faire contrepoids à Paris (Lille, Nancy - Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) grâce à une politique d’aides publiques pour leur développement et leur équipement. Par ailleurs, le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) choisit en 1965 d’organiser la croissance de l’agglomération parisienne.

 Cinq villes nouvelles sont ainsi créées pour éviter la saturation de l’agglomération parisienne  en 1965 : Cergy-Pontoise, Saint Quentin en Yvelines, Evry, Marne la Vallée, Melun-Sénart.

Quatre villes nouvelles sont crées en province (Villeneuve d’Ascq -initialement Lille-Est-, l’Isle d’Abeau, Val-de-Reuil -initialement Le Vaudreuil-, et Les Rives de l’Etang-de-Berre).

Définition ville nouvelle : villes crées ex nihilo dans le cadre de l’aménagement du territoire et  forme d’urbanisme volontaire et programmé pour décongestionner les grandes agglomérations.

Elles sont censées alléger le poids de Paris en matière de population, mais aussi d’emplois et de services. Elles répondent à des projets d’urbanisme précis : ainsi la surface bâtie ne devrait pas excéder 50% de la surface totale de la ville. Néanmoins, un succès mitigé de ces villes sans âme à l’architecture monotone et froide. La majorité des gens qui y vivent ne travaillent pas sur place et effectuent de longs trajets jusqu’à Paris le plus souvent. Cela occasionne des embouteillages et cela ne répond pas à l’inspiration originale de ces villes. Cependant ces villes ont réussies à attirer des entreprises, mais souvent les gens qui viennent y travailler n’habitent pas la commune.

Exemple : sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines, sur la commune de Guyancourt : installation du Technocentre Renault (plus de 6000 employés), du siège social de Bouygues Construction et de ses filiales (3200 employés), et pendant un temps, à 20 mètres de Bouygues, l’écurie de Formule 1 d’Alain Prost (voir exercice polycopié).

Développement de l’Ouest du territoire grâce à un arsenal de mesures d’incitations fiscales : aide à la création d’emplois industriels, allègements de charges, subventions. Des programmes de déconcentrations favorisent les installations d’entreprises en province, dans l’Ouest et le Sud -Ouest notamment. Les implantations en province n’ont pas empêché Paris de conserver les sièges sociaux des grandes entreprises.

Déconcentration : transfert d’activités, de population, des régions à fortes concentrations vers les régions sous-équipées et peu peuplées. Le centre conserve le pouvoir décisionnel. L’Etat confie à ses représentants dans les régions et les départements les actions de gestion de l’administration centrale mais il conserve ses compétences.

Question 3 : Quelles mesures ont été mises en œuvre pour accompagner la croissance des Trente Glorieuses ?

Trente Glorieuses, période de forte croissance économique, de quasi plein emploi, d’élévation du niveau de vie des Française, de 1945 à 1975.

Mise en œuvre d’aménagements industriels : création de zones industrialo – portuaires  (ZIP) : vastes aménagements portuaires destinés à accueillir des activités industrielles et commerciales (Fos-sur-Mer, Saint-Nazaire, Le Havre, Dunkerque).

Aménagement des espaces périphériques. Massif central par exemple. Un fonds de rénovation rurale équipe les zones de montagne et certaines zones fragiles. Création de parcs naturels régionaux dès 1967  (exemple les Ecrins dans les Alpes, Port Cros en Méditerranée).

Aménagements touristiques du littoral : de grandes opérations d’aménagement touristiques modifient les littoraux du Languedoc-Roussillon (1963) et d’Aquitaine (1967). L’aménagement du littoral languedocien répond à un double objectif : capter les flux touristiques qui se dirigent vers l’Espagne, mais aussi gérer un espace afin d’éviter une urbanisation sauvage. Le but est aussi de créer une alternative méditerranéenne à la Côte d’Azur déjà saturée. Le résultat a été la construction de six grandes unités touristiques séparées les unes des autres par des coupures dont la protection a été confortée. Le Cap – d’Agde en constitue une illustration. A l’échelle méditerranéenne, la multiplication des complexes touristiques engendre de graves problèmes de pollution et de dégradation des paysages littoraux.

1 p. 180, L’aménagement du territoire depuis les années 1980

Question 1 :  Quels sont les objectifs de l’aménagement du territoire depuis les années 1980 ?

Tout d’abord : atténuer les effets des difficultés économiques (aide aux espaces en difficulté depuis le ralentissement de la croissance, l’augmentation du taux de chômage, les difficultés des industries traditionnelles – sidérurgie, charbon, textile), grâce au développement d’activités postindustrielles (parcs de loisirs, technopôles exemple Sophia Antipolis).

Technopôle : nom masculin, désigne au sens strict le parc d’activités industrielles ou tertiaires de pointe situé dans un cadre agréable à la périphérie d’une ville. Un technopôle est un lieu censé attirer les activités de haute technologie, mais c’est un espace restreint, un épicentre. Crée dans le cadre des politiques de développement de « pôles de compétition » et des « pôles de développement ». Pôle = ce qui attire, comme le pôle Nord attire l’aiguille de la boussole.

La technopole : une ville qui rassemble des activités industrielles de haute technologie, employant de nombreux cadres et chercheurs (Grenoble). Pole = du grec polis (la cité, et par extension la ville).

Désindustrialisation : disparition de pans entiers de l’activité industrielle (Nord, Lorraine, bassin de Saint Etienne) qui perdent leur utilité financière et stratégique dans le contexte de l’ouverture des marchés, et du développement des NPI qui basent leur stratégie de développement sur la fabrication de biens industriels. Cependant en parallèle, on assiste au développement du télétravail (à distance via des réseaux télématiques) qui permet d'éviter le dépeuplement de certaines zones rurales (Ex: Niort qui est ainsi LA ville des assurances).

Reconversion industrielle : réorientation des activités et de l’investissement vers des pôles porteurs (technologies de pointe par exemple) à la suite du déclin des industries traditionnelles.

Pôles de conversion : zone touchée par la crise dans laquelle l’Etat accorde, à partir de 1984, des aides aux entreprises ou à la création d’entreprises pour réorienter les activités, et applique des mesures sociales. (Longwy)

Préserver l’environnement (espace protégés Loi montagne 1985, loi littoral 1986 pour protéger des espaces exposés à une urbanisation galopante et une pression touristique élevée, parc naturel régional). Exemple : la loi littorale interdit toute nouvelle construction à moins de 150 mètres  du littoral, et l’Etat dans le cadre de cette loi rachète au fur et à mesure les parcelles du littoral. Le littoral est aussi recrée et protégé. Ces mesures de préservation interviennent dans le cadre d'un aménagement du territoire conforme aux principes du développement durable (satisfaire aux besoins des générations présentes tout en préservant les ressources(ici paysagères et environnementales) pour les générations futures.

Favoriser l’intégration européenne dans le cadre de la CEE puis de l’UE . Développement d’infrastructures de transport (rail, routes, tunnel sous la Manche). Création du FEDER en 1976 (fonds européen de développement régional pour compenser les inégalités territoriales en Europe).

Trace écrite : l’Etat est un acteur fondamental de l’aménagement du territoire français. Dans un premier temps il a mis en place des politiques de rééquilibrages des territoires, puis dans un second temps à partir des années 70 l’Etat intègre le développement durable dans ses projets d’aménagements en créant par exemple des espaces protégés. Néanmoins comme nous allons le voir ce n’est qu’en 1999 que le développement durable sera inscrit dans les lois d’aménagements.

B. Les autres acteurs de l’aménagement du territoire.

2 p. 178, Les différents acteurs de l’aménagement du territoire

Question 1 : Quels sont les différents acteurs de l’aménagement du territoire aujourd’hui ?

L’Union européenne, Etat, mais aussi les collectivités territoriales : circonscription administratives et politiques locales dotées d’un pouvoir exécutif et d’une administration qui gèrent le territoire.

Question 2 : Quand les collectivités territoriales ont-elles été associées à l’aménagement du territoire ?

à Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat partage ses compétences avec de nouveaux acteurs : les collectivités territoriales. Politique de limitation du pouvoir de Paris. Ces collectivités territoriales ont été crées par les lois de décentralisation dites lois Deferre. Ces lois de décentralisation ont été renforcées en 2003 en accordant encore de plus larges pouvoirs aux différentes collectivités (communes, syndicats de communes, conseil général, régional). Depuis 2003, l'Etat est un Etat décentralisé.

Question 3 : Quels domaines de compétences leur ont été confiés ?

à Transports, énergie, industrie, urbanisme, environnement, enseignement, culture.

Question 4 : Quel rôle joue l’Union européenne en matière d’aménagement du territoire ?

à Renforcement du poids de l’Union européenne : subventions aux régions en retard de  développement (Corse), régions en reconversion affectées par le déclin industriel (anciennes régions industrielles du Nord et de l’Est par exemple), zones rurales ou de pêche en déclin, quartiers urbains en difficulté. L’Union européenne tente de réduire les trop grandes disparités territoriales. Acteur prépondérant de la politique d’aménagement du territoire.

FEOGA : fonds européen d’orientation et de garantie agricole (prix de vente garantis si la baisse des cours ne permet plus aux agriculteurs de vivre décemment) dans le cadre de la PAC.

FEDER : Fonds Européens de Développement régional (créations de routes pour désenclaver les territoires).

FSE : Fonds Social Européen.

LEADER : Leader est un programme européen destiné aux zones rurales qui permet en France de soutenir 140 territoires porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'un thème fédérateur (Ex : projets Beaujolais Vert (skate et vin)).

Question 5 : Rôle de l’Etat  dans le cadre de cette décentralisation ?

Assurer l’exécution des lois. Si l’Etat n’est plus le seul acteur de l’aménagement du territoire, son rôle de coordonnateur de toutes les actions engagées demeure fondamental.

Doc. 2 p. 180 : 1999. LOADDT : loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire. Développement durable : répond aux besoins du présent sans handicaper la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Dans le cadre de l’aménagement ceci signifie qu’il faut aider au développement certaines régions, mais en tenant compte de l’avenir, c'est-à-dire sans épuiser les ressources présentes.

Contrats de plan Etat région : projets et objectifs que l’Etat et les régions s’engagent à financer ensemble pour une durée de sept ans.

6 p. 179, Photographie, Manifestation contre le troisième aéroport de la région parisienne

- Quelle réaction peut soulever un projet d’aménagement du territoire ?

- Pourquoi ?

Rejet et risque de conflit. Des acteurs de plus en plus nombreux interviennent. Associations locales, entreprises, particuliers. Des intérêts divergents : intérêt personnel, souci de protection de l’environnement (cf. syndrome NYMBY: Not in my Backyard). Participation accrue au débat, action militante croissante.

C.  Lexistence de nouvelles dynamiques spatiales

2 p. 174, Place de l’agglomération parisienne en France et en Europe

Comment a évolué le poids de Paris par rapport aux principales agglomérations françaises ?

Développement des métropoles d’équilibre (2 millions d’habitants, plus de services). L’écart entre Paris et les autres agglomérations s’est atténué. On est passé d’un rapport de

Disparité Est Ouest a substantiellement diminué : agriculture fortement modernisée dans le Nord-ouest. Emplois, formations et activités culturelles, meilleure qualité de vie qu’à Paris. Population des villes du Sud et de l’Ouest éloignées de la capitale ont connu une forte progression.

Forte progression de l’industrie à l’ouest de l’axe Seine Rhône au détriment des zones minières ou textiles de la partie orientale et du Nord.

1 p. 174, Carte, Variation annuelle de la population

Quel déséquilibre traditionnel s’est largement estompé ?

Héliotropisme, diagonale du vide

Opposition schématique entre la jeunesse de la France du Nord et le moindre dynamisme de la France du Sud. Fortes variations annuelles de la population des régions de l’Ouest, du Sud-ouest et du Sud-est. Phénomène d’héliotropisme (attraction exercée par les régions ensoleillées). Une route des hautes technologies se met en place le long du littoral méditerranéen.

Variation faible des régions du Nord et de l’Est (hormis l’Alsace). Recul démographique de quatre régions du Nord-est au centre (Champagne-Ardenne, Bourgogne, Auvergne, Centre, Limousin), diagonale du vide (même si le terme est exagéré) aux faibles densités et profondément rurale, processus de dépeuplement et de déprise.

6 p. 175, Faut-il affaiblir Paris ?

- Pourquoi peut-on parler de paradoxe parisien ?

Macrocéphalie : situation où une ville est exagérément développée par rapport à la population et aux autres villes du pays.

Une des quatre villes d’Europe  à l’influence mondiale (11.2 millions de personnes, 30% du PIB, Ile de France 40% du PIB avec moins de 25% de la population). La ville de Paris est aujourd’hui un atout considérable pour la nation. C’est une ville mondiale et dans le contexte de mondialisation que nous connaissons (voir chapitre « Le monde aujourd’hui… ») ces villes méritent d’être renforcées car elles sont au cœur la mondialisation, et ainsi on peut dire que Paris est un nœud décisionnel d’influence mondiale (Bourse, quartier de la Défense siège de l'UNESCO, Musée du Louvre,..).

Paris est la seule agglomération française qui peut constituer un pôle de puissance à l’échelle européenne et mondiale. Rôle privilégié dans les activités de hautes technologies et dans les pouvoirs de décision économique.

Importance économique, même pour les villes de province car Paris redistribue sa richesse en commandant à la province certaines activités, et par le biais de le redistribution de l'impôt au niveau national.

Ile de France, 20% de la population sur 2% du territoire, troisième région d’Europe pour l’attractivité des capitaux étrangers derrière le bassin de Londres et la Catalogne.

On peut ainsi parler d’un paradoxe parisien car Paris prend des décisions pour aménager l’espace français et il est tenté de réduire son poids, tandis que dans le même temps, Paris cherche à renforcer son rôle sur la scène mondiale.

 

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commentaires

N
Trés satisfaisant , Résultat convenable .
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