Rechercher

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 09:17
Cette affiche, sans date mais que l'on peut situer entre 1940 et 1942, est issue d'un groupe de soutien au régime de Vichy. Ce n'est donc pas une affiche officielle, même si elle transmet l'idéologie de Vichy.
C'est un document qui peut servir à mettre en avant le caractère antidémocratique du régime de Vichy.

affiche-r-vachert-revolution-nationale.jpg

Le procédé utilisé pour dénigrer la IIIe République est celui de l'amalgame. Ainsi tout ce qui est rejeté par Vichy, au nom de la "Révolution Nationale" est présenté de manière anarchique et branalnte: ainsi les ouvriers sont associés au pastis et à l'alcoolisme, de même le radicalisme.Les juifs sont associés au capitalisme, à la spéculation et à l'avarice, de même que la franc-maçonnerie est liée aux autres catégories et associée elle aussi à l'égoïsme, l'avarice..... On retrouve ainsi les clichés racistes, antisémites et d'extrême droite du côté gauche du tableau. A L'inverse les valeurs mises en avant par Vichy sont présentées à droite et de manière très lisible. L'armée et l'Eglise doivent former les piliers de la révolution Nationale, ainsi que les paysans, les artisans et les familles nombreuses.

Ainsi (commentaires de Louis Brun):
" La défaite est présentée aux Français comme l'aboutissement de la décadence de la France sous la III° République. Il s'agit donc pour Vichy de remettre de l'ordre dans le pays par la Révolution nationale . Il s'agit de transformer la société en inculquant aux Français les vrais valeurs :
 
-Le travail : Dans le programme de la révolution nationale, il est prévu de réorganiser le monde du travail sur des bases corporatistes. les grèves et les syndicats sont interdits et on insiste sur la notion de discipline dans le travail.
Le travail manuel ("artisanat") et le travail de la terre ("paysannerie") sont glorifiés.
 
-La famille : Elle tient une place importante et est placée au centre. Elle est considérée par Pétain comme la cellule de base de la nouvelle France. Il faut favoriser les familles nombreuses (avantages financiers). Le père y tient le rôle de chef et la femme est glorifiée dans son rôle de mère au foyer .
La jeunesse doit être éduquer dans une "École" libérée des influences des instituteurs républicains (épuration dans l'enseignement). La jeunesse est aussi encadrée dans des organisations de jeunesse (scoutisme, compagnons de France)
 
-La Patrie : le patriotisme ne peut s'étendre sans les vertus que sont la discipline, l'ordre. La Légion des Combattants (composés des Anciens combattants) prétend diffuser ses valeurs." (L. Brun).

Partager cet article

commentaires

Yves Marion 30/04/2011


Bonjour, je prépare un ouvrage (septembre prochain) consacré à l'histoire des CC et EPS en France de 1830 à 1960. Pour la période de Vichy, pour l'école nationale en réponse à la Révolution
nationale, me permettez-vous d'utiliser l'affiche de R. Vachet ? Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me la donner en Haute définition (300dpi) Je l'intégrerais dans mon ouvrage en citant
la source bien entendu. En avez-vous d'autres par exemple celle de Philippe Noyer? Bien cordialement Merci.


Anonyme 09/10/2013

Jcherche une œuvre ayant un rapport avec celle là sur la révolution nationnale pour comparé avez vous des suggestions possibles? Merci d'avance

Mary 21/04/2014

Bonjour, je prepare mon sujet d'histoire des arts et j'aimerais savoir si cette œuvre la, a bien un rapport avec "acte de resistance", merci d'avance.

barar 18/05/2014

bonjour avec quel ouvre pourrai-je relier cette affiche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog